top of page

Soutenons les enfants dans leur réflexion!

Dernière mise à jour : 14 févr. 2018

https://www.france.tv/documentaires/art-culture/399251-infrarouge-le-cercles-des-petits-philosophes.html



Un documentaire à regarder seul ou en famille. On en sort grandi et vivifié par toutes ces questions, tous ces témoignages qui n'appellent pas de réponses définitives mais au contraire, poussent la réflexion.


Quand on offre aux enfants un espace pour évoquer leurs pensées et leurs expériences, il en ressort des échanges fructueux et enrichissants pour chacun. Une sensation de ne pas être seul face aux questions existentielles à la fois universelles et en même temps en lien avec l'histoire de chacun.


A voir, cela semble si simple. Et pourtant, il s'agit au préalable, de se défaire d'une posture courante, celle de croire qu'un adulte se doit de toujours protéger son enfant de ce qui inquiète, ce qui rend triste ou ce qui est difficile. Pourtant dès le plus jeune âge, les enfants sont aux prises avec toutes sortes d'émotions: l'amour, la jalousie, la peur, la joie... D'où la nécessité pour eux de chercher à organiser leur monde intérieur en fonction de ce qu'ils ressentent, de ce qu'ils vivent au contact des autres et de ce qu'ils observent.  


S’intéresser à leurs pensées, quelle qu'elles soient, à leurs centres d'intérêt, leur questionnements les soutient dans leur construction. Parfois, il n'est nul besoin de leur apporter des réponses, de leur dire ce qui est bien ou mal. Juste de réfléchir avec eux ou de les encourager à poursuivre. N'avons-nous pas nous-mêmes des questions sans réponse? Ou des avis qui évoluent avec le temps?


En prenant le temps de recueillir leur point de vue et leurs interrogations, leur monde intérieur devient alors source d'intérêt pour eux-mêmes. Ils prennent confiance en leur capacité à réfléchir, à discerner et à discuter. Ils gagnent en maturité


Combien de parents disent: "Mon enfant manque de confiance en lui. Il se croit nul". Lui répéter qu'il est intelligent, capable... l'aidera un peu. Lui donner l'occasion de forger sa propre pensée, participera à une construction harmonieuse de son identité.

Comments


bottom of page