top of page

Qu'est-ce qu'un psychologue?

Un Psychologue est un professionnel qui, après l'obtention du Baccalauréat, poursuit un cursus de 5 années d'études dans la spécialité qu'il choisit. Il doit s'enregistrer auprès de la DDASS. 

​

​

L'accès au titre de psychologue est réglementé:

​

L'utilisation du Titre de Psychologue est défini par la loi du 25 Juillet 1985. Il est obtenu après 5 ans d'études à la facultés des Sciences Humaines. Ce cursus comprend un enseignement théorique, des travaux d'investigation dans différents domaines de la psychologie ainsi que des stages dans le milieu professionnel.

​

Il existe différentes orientations en Psychologie: Psychologue du travail, du comportement, de la section Clinique et pathologique...  La formation de Psychologue Clinicien est la plus appropriée pour travailler en psychothérapie.

​

Depuis le 17 Mars 2003, un psychologue salarié ou libéral est obligé de s'enregistrer dans un fichier national auprès de la DDASS du département dans lequel il exerce. Il obtient alors son numéro ADELI. L'objectif est de protéger les patients des personnes cherchant à usurper ce titre. 

​

Il est important de savoir que les personnes se présentant comme "thérapeutes", "psychothérapeutes", "psycho-praticiennes", "coach", "sophrologues", "hypnothérapeutes", "psychanalystes", ne sont pas psychologues sauf si elles le mentionnent. Par exemple: "Psychologue Psychothérapeute".

​

​

La fonction du psychologue:

​

Le psychologue offre un espace de paroles au patient qui vient le consulter. Il lui donne ainsi la possibilité d'aborder, à sa façon, ce qui le préoccupe. L'espace devient thérapeutique dans la mesure où les propos recueillis sont mis en perspective avec l'histoire du patient. L'objectif, à travers les rencontres, étant d'amener à pousser la réflexion, à prendre de la distance, à se libérer des contradictions, à mieux se connaître, à gagner en liberté et à renforcer la sensation de bien-être à l'intérieur de soi.

​

Ce travail de réappropriation des capacités à s'exprimer, à imaginer, à ressentir, à rêver prend un certain temps qui n'est pas déterminable. Cette durée dépend de la dynamique de chacun.

​

Selon l'orientation théorique du Psychologue, la psychothérapie prendra une forme différente:      - Les thérapies comportementalistes cherche la suppression du symptôme sans s'intéresser véritablement à la particularité du patient. On les appelles aussi thérapies brèves parce qu'une fois le problème réglé, la thérapie s'arrête. 

      - La psychothérapie prend en compte d'abord le patient, et puis sa difficulté. Le symptôme est considéré comme faisant partie d'un tout. Le travail consiste alors, à permette à la parole de se libérer afin de chercher un mieux-être général. Il n'y a pas de limite dans le temps. Les séances s'arrêtent lorsque le patient se sent prêt.

​

En ce qui me concerne, j'ai pris pour cadre à ma pratique, la théorie de Sami Ali comme je l'explique dans "mon parcours" et dans "Psychothérapie".

​

​

La réglementation:

​

Le Code de Déontologie des psychologues donne un cadre à la pratique. Il définit les règles à respecter dans l'exercice de la fonction.

​

Les règles fondamentales de ce code sont:

                                                      - le secret professionnel,

                                                      - le respect des droits du patients,

                                                      - la compétence,

                                                      - l'intégrité et la probité.

​

​

Le 1 er Juillet 1995, la Charte Européenne des psychologues a été signée par 29 pays membres lors de l'Assemblée Générale  de la Fédération Européenne des Associations Professionnelles des Psychologues.

 

Ses principes prennent en compte:

                                                        - le respect du droit des personnes et de leur dignité;

                                                        - la compétence,

                                                        - la responsabilité,

                                                        - la probité.

​

bottom of page