top of page

Qu'est-ce que l'hypnose?

 

Les séances d'hypnose s'effectuent selon différentes modalités:

​

        - au cabinet situé au 12 rue de Paris à Nice,

        - par téléphone ou en téléconsultation avec Doctolib.

​

En Novembre, vous pourrez télécharger des séances d'hypnose dans "Téléchargement".
 

L’hypnose est une technique qui consiste à activer un état de conscience naturel que nous connaissons tous lorsque nous sommes absorbés dans une tâche (ex : lecture, conduite…). Dans cette forme particulière de conscience, l'attention va et vient entre concentration et attention flottante.

​

Cette méthode amène un travail de transformation et d’affirmation de soi. C’est pourquoi, on dit de l’hypnose que c’est la thérapie du changement. L’atout précieux de cette technique est d’agir dans un espace apparenté à celui du rêve, où les opposés peuvent se côtoyer et se transformer en une nouvelle perception. Cela a pour vertu de sortir du sillon de la répétition (rumination, dépendance, phobie).

 

Une première séance commence toujours par un entretien qui permet de définir le but recherché. L'exercice d'hypnose peut se faire à la suite ou au cours d'un deuxième rendez-vous.

 

Même si les résultats sont parfois spectaculaires, il n’y a là rien de magique ! Il s’agit d’un travail qui nécessite plusieurs séances et un engagement réciproque entre patient et thérapeute.

​

De plus, l’hypnose est un outil respectueux de chacun et qui s’adapte à chaque situation. Ses mécanismes n’opèrent que dans l’utilité du patient.

​

​

Tout le monde est-il réceptif?

​

Certaines personnes se demandent si elles sont réceptives. La réponse est simple : Si vous sentez que le moment est venu pour vous de passer à autre chose, vous remplissez les conditions préalables au bon déroulement de cette technique thérapeutique. Il faut parfois un peu plus de temps chez certaines personnes pour entrer dans le processus, mais si l'intention est là, tout le monde y a accès.

​

​

Quelles sont les indications?

​

L’hypnose peut être indiquée dans différents cas : l’arrêt du tabac, l’insomnie, la douleur, le stress, l’anxiété et toute situation d’inconfort, d'impasse ou de souffrance.  

​

​

Quelle est la formation?

​

Il est également important de savoir que la pratique de l’hypnose demande un encadrement rigoureux. Le professionnel qui l’utilise doit avoir une formation de base: il doit être médecin, psychologue ou infirmier, tout en sachant que chacun se doit d’utiliser cette technique dans son domaine. Ces bases constituent une sécurité pour le praticien et le patient. Ainsi, l'hypnose utilisée à fin psychothérapique ne doit être utilisée que par un psychologue clinicien.

​

En ce qui me concerne, j’ai suivi un cursus complet à l’Institut Arnault Tzanck avec le Dr Lelong.

​

bottom of page