top of page

Mon orientation:

A la fin de mes études, ne me sentant pas en complète accord avec les modèles théoriques étudiés à l'université, principalement versés dans la psychanalyse, j'ai décidé de m'ouvrir à d'autres enseignements. Et c'est la rencontre avec le travail que menait Sami Ali qui a donné véritablement une orientation à ma pratique psychothérapique.

​

J'y ai trouvé ce que je cherchais: un cadre thérapeutique qui permette une lecture d'ensemble de la situation de souffrance et d'amener le patient à dissoudre cette sensation d'impasse pour aller vers la liberté intérieure.

​

Sami Ali est un Psychanalyste égyptien qui est Professeur Emérite de l'Université Paris VII. Il s'est peu à peu dégagé, au cours de ses observations cliniques et de ses recherches, des concepts psychanalytiques, pour élaborer une théorie appelée "théorie psychosomatique" ou "théorie relationnelle", prenant autant en compte le corps que le psychisme. 

​

Les principaux axes de travail sont ceux:

     - de la relation: relations entre soi et l'autre, entre l'intérieur et l'extérieur, toute la dimension relationnelle dans laquelle nous baignons, tout autant que celle que nous projetons. 

     - de l'espace: de quelle façon habitons-nous notre corps? notre environnement?

     - du temps: Comment nous situons-nous dans notre vie par rapport au passé? de quelle façon nous installons-nous dans le présent et nous projetons-nous dans l'avenir?

      - du rêve: de quoi nos rêves sont-ils faits? Que viennent-ils mettre en scène?

​

Toutes ces notions et bien d'autres encore, se répondent dans un mouvement continuel et créatif qui fait la particularité de chacun. 

​

Parfois, cependant, les rouages se grippent et Sami Ali évoque la notion d'impasse lorsque tout semble bloqué (la situation et les alternatives pour en sortir). La direction donnée au travail étant alors de relancer la dynamique psychique afin de s'engager dans l'issue.

​

bottom of page