top of page

L'accès à la profession de Psychologue est réglementé:

L'utilisation du Titre de Psychologue est définie par la loi du 25 Juillet 1985. Il est obtenu après 5 ans d'études à la facultés des Sciences Humaines. Ce cursus comprend un enseignement théorique, des travaux d'investigation dans différents domaines de la psychologie ainsi que des stages dans le milieu professionnel.

​

​

Il existe différentes orientations en Psychologie: Psychologue du travail, du comportement, de la section Clinique et pathologique...  La formation de Psychologue Clinicien est la plus appropriée pour travailler en psychothérapie.

​

​

​

Depuis le 17 Mars 2003, un psychologue salarié ou libéral est obligé de s'enregistrer dans un fichier national auprès de la DDASS du département dans lequel il exerce. Il obtient alors son numéro ADELI. L'objectif est de protéger les patients des personnes cherchant à usurper ce titre. 

​

​

​

Il est important de savoir que les personnes se présentant comme "thérapeutes", "psychothérapeutes", "psycho-praticiennes", "coach", "sophrologues", "hypnothérapeutes", "psychanalystes", ne sont pas psychologues sauf si elles le mentionnent. Par exemple: "Psychologue Psychothérapeute".

​

bottom of page