top of page

Depuis mes études, mon parcours s'est enrichi de mes expériences professionnelles et de mes formations.

Mon expérience professionnelle


J'ai obtenu mon diplôme de Psychologue Clinicienne à Nice en 1995 et j'ai exercé dans des institutions variées : EHPAD, centre de bilan de compétences, foyer pour adolescents en rupture, crèche, service de chimiothérapie. Je travaille maintenant à mi-temps à la polyclinique Kantys (service de maternité et chirurgie gynécologique).

Parallèlement à ces activités, j'exerce en libéral depuis 2004. Selon les situations, je propose des psychothérapies axées sur la parole ou alliant des techniques psychocorporelles. 

En 2012, en collaboration avec une assistante sociale, nous avons été à l'initiative d'un projet associatif inspiré du Cafézoïde à Paris. Pendant deux ans, nous avons mis en place et fait vivre à Nice, un café culturel pour les enfants et leurs familles.
​​​
Tout au long de mon parcours professionnel, je me suis formée à la théorie psychosomatique de Sami Ali, à la relaxation thérapeutique et à l'hypnose.

Mon orientation

Après mes études, la découverte du travail de Sami Ali a donné un tournant à ma pratique psychothérapique. 

J'ai trouvé dans ce cadre thérapeutique, une lecture d'ensemble et une manière d'amener le patient à dissoudre sa sensation d'impasse et ainsi d'aller vers sa liberté intérieure.

Sami Ali enseignait à Paris VII. Au cours de ses observations cliniques et de ses recherches, il s'est éloigné de la psychanalyse, pour élaborer une théorie appelée "théorie psychosomatique" ou "théorie relationnelle", prenant autant en compte le corps que le psychisme. 

Les principaux axes de travail sont ceux:
     • de la relation : relation à son corps, à soi, à l'autre, à l'extérieur.
     • de l'espace : de quelle façon habitons-nous notre corps ? notre environnement ?
     • du temps : Comment nous situons-nous dans notre vie par rapport au passé? de quelle façon nous installons-nous dans le présent et nous projetons-nous dans l'avenir ?
     • du rêve : de quoi nos rêves sont-ils faits ? Que viennent-ils mettre en scène ?

Ces dimensions psychiques, se répondent dans un mouvement continuel et créatif qui fait la particularité de chacun. 
Parfois, cependant, les rouages se grippent et Sami Ali évoque la notion d'impasse lorsque tout semble bloqué (la situation et les alternatives pour en sortir). La direction donnée au travail étant alors de relancer la dynamique psychique afin de s'engager dans l'issue.

Ma pratique

La progression du travail thérapeutique s'effectue au rythme des prises de conscience et des différents éléments mis en lien. Au fil des rencontres, la direction que je donne au travail consiste à renforcer et installer la sensation d'unité intérieure. On pourrait nommer cela aussi confiance en soi ou estime de soi, c'est-à-dire une sensation de  bien-être qui englobe le psychisme et le corps. Ce "confort intérieur" est une condition essentielle pour aborder sereinement la vie.

En complément de la parole, j'utilise la relaxation, l'hypnose médicale et des méthodes de respiration.


La fonction du psychologue est encadrée par la loi, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.

bottom of page