top of page

La fonction du Psychologue:

Le psychologue offre un espace de paroles au patient qui vient le consulter. Il lui donne ainsi la possibilité d'aborder ce qui le préoccupe. L'espace devient thérapeutique dans la mesure où les propos recueillis sont mis en perspective avec son histoire. L'objectif, à travers les rencontres, étant d'amener à pousser la réflexion, à prendre de la distance, à se libérer des contradictions, à mieux se connaître, à gagner en liberté et à renforcer la sensation de bien-être à l'intérieur de soi.

​

Ce travail de réappropriation des capacités à s'exprimer, à imaginer, à ressentir, à rêver prend un certain temps qui n'est pas déterminable. Cette durée dépend de la dynamique de chacun. Le rythme des séances est à définir entre patient et thérapeute.

​

​

Selon l'orientation théorique du Psychologue, la psychothérapie prendra une forme différente:  

​

      - Les thérapies comportementalistes cherche la suppression du symptôme sans s'intéresser véritablement à la particularité du patient. On les appelle aussi thérapies brèves parce qu'une fois le problème réglé, la thérapie s'arrête. 

      - La psychothérapie prend en compte d'abord le patient, et puis sa difficulté. Le symptôme est considéré comme faisant partie d'un tout. Le travail consiste alors, à permette à la parole de se libérer afin de chercher un mieux-être général. Il n'y a pas de limite dans le temps. Les séances s'arrêtent lorsque le patient se sent prêt.

​

En ce qui me concerne, j'ai pris pour cadre à ma pratique, la théorie de Sami Ali comme je l'explique dans "mon parcours" et dans "Psychothérapie".

​

bottom of page